LA CITOYENNETE

Quelle démocratie locale, voulons nous  pour la Commune de Vic et pour l’Intercommunalité. L’intercommunalité, comme chaque commune qui la compose c’est avant tout un territoire, des habitants, une culture, un patrimoine.

Citoyenneté, Démocratie participative, Éthique sont les valeurs de cette démocratie communale et intercommunale. Ce ne sont pas des concepts abstraits ou utopiques pour nous, mais une réalité à portée de main et une ardente obligation de la liste citoyenne « Tous Unis Pour Vic ». Le bon sens, la logique, la compétence et l’éthique peuvent restituer tout son sens aux mots démocratie et efficacité. Chaque habitant de l’intercommunalité est ainsi fier d’être un citoyen du territoire Adour Madiran et précurseur d’une nouvelle façon de vivre ensemble, plus humaine, plus respectueuse de l’environnement.

L’égalité des citoyens commence par une reconnaissance de leur capacité à s’occuper des affaires publiques. Nous sommes en effet convaincus que la voix de tous doit être entendue et prise en compte. Cette nouvelle culture, façon de gouverner localement avec les citoyens élus et non élus reposent sur une nouvelle organisation formalisée. Les commissions , les groupes de travail, les réunions de quartier, les associations, les consultations citoyennes, le conseil des jeunes, le dialogue avec l’opposition, le conseil municipal sont au cœur de ce nouveau dispositif.

C’est un tout autre visage que nous donne les élus depuis 2014. Que l’on soit élu ou citoyen, nous observons un fonctionnement autocrate des élus actuels : Pas de partage du pouvoir au sein de l’équipe en place et du mépris pour l’opposition, un manque flagrant de concertation et de débat.

L’équipe Toujours Unis pour Vic propose un autre façon de faire de la politique locale , plus vivante, plus légitime, plus efficace, plus collective à même d’impliquer la population Vicquoise dans le choix et la réalisation des actions qui les concernent.

5-Citoyennté