Le développement et le soutien économique est une des compétences obligatoires de la communauté de communes Adour Madiran. Le but de l’économie, et le rôle de l’Intercommunalité est d’assurer les évolutions positives sur le territoire aussi bien sur le plan démographique, des équipements techniques et industriels, des espaces agricoles, de l’état sanitaire et écologique, de la situation culturelle et sociale. Les résultats de ce développement se signent par un enrichissement de la population, l’amélioration des conditions de vie , et par la préservation du patrimoine dont l’environnement .

Maintenir le « vivre ensemble », améliorer la qualité de l’ offre de services sur l’ensemble du territoire Adour Madiran constituent les objectifs prioritaires de l’Intercommunalité Adour Madiran.

Les projets de développement économique à Vic en Bigorre sont structurants, non seulement pour la commune, mais pour le territoire Adour Madiran. Ils exigent un effort particulier de concertation et de coopération entre l’Intercommunalité et la commune de Vic.

A Vic, chacun des habitants témoigne de sa qualité de vie, comparée à celle des grandes villes ou métropole. Petite ville d’un monde rural, au charme discret, Vic sait offrir confort, sécurité, tradition, modernité dans un environnement chaleureux. Mais ces nombreux atouts, même s’ils peuvent être déterminants, ne doivent pas faire oublier que la situation de la petite ville est tout de même fragile, avec quelques signes d’alerte ( baisse de la population, de son niveau de vie, des services, des solidarités  et de la cohésion …).

La liste « toujours unis pour Vic » propose et mettra tout en œuvre pour accompagner et développer l’économie locale. Ainsi le marché est un des poumons de l’économie locale que nous aurons à cœur de redynamiser par des actions en concertation avec les commerçants. Avec l’appui des partenaires institutionnels, des opérations d’accompagnement des commerçants et des artisans seront conduites ainsi qu’un travail en collaboration avec les institutions pour développer l’implantation d’entreprises.

Une ville accueillante, bienveillante, dynamique,… où il fait bon vivre est attractive à plusieurs niveaux : pour notre économie locale, par la venue de nouveau commerces et de nouvelles offres de services, mais aussi donner envie à de nouvelles familles d’y passer, de s’installer, y travailler…d’y vivre.

Développer avec les partenaires institutionnels et les agriculteurs des projets structurants pour promouvoir la production locale, bio et en circuit court, fait aussi partie de notre volonté. Vic doit également disposer de moyens nécessaires pour mener à bien ses projets. Dans ce domaine comme dans celui des services publics, le rôle des politiques publiques doit être plus que jamais le soutien et l’accompagnement.

6-Economie locale